Qu’est ce qu’un aménagement paysager ?

Salut à tous!!

Voici le deuxième article de mon blog proposé par un ami, Marc, lui aussi paysagiste. Je voudrais dédier cet article à ma passion pour les jardins et la création mais aussi à tous les artisans paysagistes de France.

jardin japonais

Marc vous explique les étapes à suivre pour créer votre propre aménagement paysager.

Qu’est ce qu’un aménagement paysager?

C’est améliorer l’aspect esthétique en changeant ses contours, en ajoutant des caractéristiques ornementales, ou la plantation d’arbres et d’arbustes.

Le « chef-d’œuvre » est vivant et en pleine croissance. Celui ci va changer des que les plantes poussent et se développent.

Quels sont les éléments à prendre en compte?

jardin1

La première étape de tout processus de conception est de mettre les «éléments» en place pour votre espace d’aménagement paysager, évidemment, cela change pour chaque projet en raison de la taille de votre espace, le niveau du sol, les conditions du site et du sol.

En tant que paysagiste, vous avez besoin réfléchir à un plan sommaire de votre espace et de toutes les caractéristiques fixes que vous pouvez être amené à contourner (par ex. Une plaque d’égout). Je vous conseille de faire une carte à l’échelle approximative de la zone que vous avez à travailler. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, mais un plan qui est facile pour vous de travailler sur et de visualiser vos idées d’aménagement paysager.

Lorsque vous avez votre plan de base, vous pouvez commencer à organiser les matériaux et les plantes.

Quels sont les principes d’un aménagement paysager réussi ?

Les principes de l’aménagement paysager sont les lignes directrices que nous utilisons pour organiser les fonctionnalités afin de créer un beau paysage, les concepts fondamentaux de la composition du paysage les proportions, l’ordre, taille, couleur, etc.

Comprendre les éléments et les principes de l’aménagement paysager est le fondement de tout aménagement paysager, à ce stade, vous avez juste besoin de mettre vos idées ensemble et de réfléchir à ce que vous voulez créer .

Si vous débutez dans conception de jardin et habitez la région des Alpes Maritimes, je vous conseille vivement de prendre contact avec Creation Paysagiste Nice. Ils sont experts en aménagement paysager et entretien de jardin.

Vous pouvez contacter Marc directement: [email protected]

Bonne journée !

L’artisanat qu’est ce que c’est ?

artisan2

L’artisan est une personne exerçant un métier manuel à son propre compte. Son métier implique un savoir faire et une technique qui lui est spécifique. Cela regroupe des outils, moyens et connaissances qu’il faut maitriser afin de travailler un matériau. Une technique parfaite s’acquiert au fur et a mesure du temps, de longues heures de pratique son nécessaire. Etre artisan est aussi une passion.

Par définition, le travail d’un artisan est manuel, il utilise des matériaux pour réaliser une œuvre. Par conséquent, un artisan peut être considéré comme un artiste.

Sur le plan économique, l’artisan travaille dans une structure généralement de petite taille étant le principal acteur et donc en quelque sorte l’outil de travail. Cela lui permet d’être réactif par rapport aux demandes du marché contrairement aux grandes entreprises. On parle de création unique individuelle tenant plus du développement durable.

Grace à une société de petite taille, l’artisan peut réellement s’imposer dans un secteur déjà occupé par de grandes sociétés en proposant des services « à la carte ».

Le commerce de l’artisanat et son statut

artisan1

L’artisan exerce dans une entreprise individuelle qui lui est propre. Le propriétaire ou dirigeant est une personne physique, imposable sur le revenu ayant une couverture sociale qui dépend du régime indépendants.

L’entreprise se doit d’être immatriculé au Répertoire des métiers dans sa ville.

Généralement, une entreprise artisanale emploie moins de 10 salariés exerçant une activité de production, réparation, transformation ou prestations de services.

Maitre artisan ou artisan

artisan3

Etre qualifié d’ »artisan » et « maitre artisan » sont des marques de distinction qui permettent aux consommateurs de reconnaître un savoir-faire. Afin de le reconnaître, un logo est présent sur de la documentation ou sur des véhicules. Ces qualifications sont utilisées comme argument de vente par les artisans. Afin de trouver celui qui vous correspond vous pouvez jetez un œil au répertoire des métiers ou à la chambre de commerce de votre ville.

Les chiffres

En France :

  • 1 028 340 entreprises

  • 3 100 000 salariés

  • 380 000 apprentis

Alpes Maritimes :

  • 31879 entreprises artisanales actives

  •  33268 chefs d’entreprises
  •  37000 salariés
  •  2000 apprentis
  •  + de 4 milliards d’euros de Chiffre d’affaires

Les secteurs

l’alimentation (boulangerie, boucherie…)

bâtiment : plomberie, paysagiste, électricien)

production (imprimerie, ébéniste,…)

service (coiffure, taxi, coach, consultant)

L’artisanat permet la création de nombreux emplois dans la région, c’est un acteur essentiel dans l’équilibre entre ville et campagne.

Notre prochain article sera dédié à notre premier artisan et ami, surprise !

Le département des Alpes Maritimes

La région des Alpes Maritimes

AlpesMaritimes

Pour un premier article sur notre blog, je voudrais commencer par vous présenter notre belle région des AM, pardon à nos amis toulousains, je ferai une brève présentation des autres villes ou j’ai pu vivre, pour plaire à mes lecteurs toulousains et anglais  !

Oui je suis tombé amoureux de cette région magnifique entre mer et montagne.

Le département des Alpes Maritimes se compose de plusieurs ville dont Nice une des villes principale.

nicealpesmaritimes

Le département des AM se situe entre mer et montagne. Il est possible de skier à environ 1h30min de Nice et ensuite de se baigner au retour, le tout en moins de 3h top chrono ! Il y a très peu d’endroit sur terre ou l’on puisse apprécier les montagnes et les pistes de ski et de l’autre coté la mer.

Le meilleur moment pour se faire une idée de la beauté de la région est lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Nice. Une pure merveille ! Vous pouvez apercevoir toute la cote bordée par la mer Méditerranée. De Cannes jusqu’à Nice vous en prenez plein les yeux.

Alors oui certain dirons et Toulouse alors Joel ? Croyez-moi le paysage est vraiment diffèrent.

Au niveau cuisine, alors la d’accord ! Toulouse n’a rien avoir mais attendez, vous avez dit cuisine provençale ? Oui une cuisine à base de poisson, de légumes frais gorgés de soleil, de fruits frais et du bon rosé.

Beaucoup de spécialités ici, bouillabaisse, socca, pissaladière, tourte de blettes et j’en passe. Quel régal ! Et tout ca sous la tonelle avec un ballon de rosé bien frais.

socca-nice

Un de mes endroits favori est le Cap d’Antibes, superbe lieu ou j’aime souvent sortir pécher avec mes amis. Une endroit magique que j’apprécies plus particulièrement le matin très tôt au lever du soleil juste au moment de lancer ma ligne.

Je peux vous assurer que vivre près de la mer est un luxe ! Je crois que je ne pourrai revenir vivre dans une grande ville comme Manchester ou même Toulouse.

La mer est symbole de liberté pour moi, quelque chose d’inconnu et d’infini. Ne soyez pas jaloux, si l’envie vous prend rejoignez-nous.

Voila pour le premier article, ceci est mon tout premier blog, je n’ai jamais écris quoi que ce soit auparavant alors soyez gentil avec vos commentaires !!!

Dans les prochains articles nous reviendrons sur la région des AM et peut être bien vous présenter un de mes amis artisans et vous expliquez en quoi consiste notre métier.

Bonne lecture et bonne journée !

JL